DES VILLAGES ANCRES DANS LEURS RACINES

Home - - DES VILLAGES ANCRES DANS LEURS RACINES

DES VILLAGES ANCRES DANS LEURS RACINES

Patrimoine

  • Valoriser notre patrimoine en favorisant la collaboration entre les différents acteurs (Blegny Mine, Fort de Barchon, château de Saive…) et en soutenant leurs investissements dans les technologies nouvelles
  • Mettre en place une maison du patrimoine, à la fois accessible au public et aussi aux chercheurs dans le but d’en faire un centre régional d’archives ( cf supra idée CHOC)

Identité culturelle

  • Label « Ma commune dit « Awê »: Au travers de ce label de la fédération Wallonie Bruxelles, promouvoir et entretenir la langue wallonne qui fait partie de notre patrimoine et de notre identité culturelle, via différentes actions telles que: pièces de théâtre, spectacles, mise à disposition d’infrastructures aux associations participantes,, constitution et valorisation d’un fond d’ouvrage en LRE à la bibliothèque communale, etc.

Fêtes locales

  • Continuer à soutenir TOUS les comités de fêtes, sans discrimination et dans tous les villages
  • Aider les forains à maintenir à terme leurs activités : le métier de forain devient de plus en plus difficile ; nous avons supprimé à BLEGNY la redevance « forains » pour les aider, mais nous devons aller plus loin, en collaboration avec les organisateurs des fêtes de village. Car une fête sans forains, ce n’est plus tout à fait la même chose… Nous le ferons en collaboration avec les forains et avec les organisateurs.
  • Répondre aux besoins de sécurité, et installer les implantations de fêtes foraines et des mouvements associatifs en fonction des aspirations de la population. Si des opportunités se créent, il faut les tester. Sur ce point, la fête à Saive fera l’objet d’une évaluation sérieuse sur l’endroit où il convient à l’avenir de l’organiser. Cette évaluation sera organisée en concertation totale avec les forains et avec les habitants du village, de même qu’avec l’association des Jeunes de Saive.