Débriefing du débat politique organisé par la Jeunesse de Blegny
Hier 12 septembre avait lieu le débat organisé par la Jeunesse de BLEGNY entre les 2 têtes de liste aux élections communales, le candidat bourgmestre Mr COCHART (MR – BLEGNY +) et Mr GARSOU, Bourgmestre (PS LISTE DU BOURGMESTRE).
Un grand merci à la Jeunesse de Blegny pour l’initiative !
Plusieurs thèmes choisis par LA JEUNESSE DE BLEGNY ont été abordés plus particulièrement :
Thème 1 – Les seniors :
Malgré une critique tous azimuts, Mr COCHART admet que son programme ne se différencie pas du programme du PS. Dont acte.
Thème 2 – Les associations :
Mr GARSOU a rappelé toutes les mesures prises par la majorité en faveur des associations, ce que Mr COCHART n’a pas admis avec une certaine mauvaise foi qui n’a échappé à personne.
Thème 3 – La mobilité :
Tout le monde est d’accord que malgré tous les efforts déjà réalisés, il en faut davantage pour les modes doux. Ici aussi, pas de divergences majeures entre les 2 listes. On se rappellera que « l’original est toujours mieux que la copie ».
Thème 4 – L’urbanisation :
Mr GARSOU a rappelé toutes les mesures prises par la commune, dont l’achat de dizaines d’hectares sur budget communal pour soustraire des terrains à la spéculation immobilière.
Mr COCHART s’en tient à une critique stérile, sans proposition concrète.
Dans les questions réponses qui ont suivi, nous avons été particulièrement étonnés de l’agression de Mr COCHART contre les membres de BLEGNY MOVE. Il a mis dans le même sac les administrateurs représentants des indépendants et commerçants, et les administrateurs désignés par le PS, le MR et l’ICDH : ils ne font rien ! Les personnes visées apprécieront !
Par ailleurs, Mr COCHART a amplement critiqué la gestion communale qu’il estime devoir « dépoussiérer », une critique peu respectueuse à l’égard du personnel communal qui s’investit au quotidien pour apporter au citoyen un service de qualité à la satisfaction de tous.
Le personnel appréciera aussi !
Enfin, les deux têtes de liste ont eu « une minute pour convaincre » : Mr GARSOU a réaffirmé la volonté de la liste du Bourgmestre de continuer à travailler au bien-être de tous sans exception, dans l’écoute, le dialogue et la proximité alors que Mr COCHART a confirmé que son seul objectif était de renverser la majorité…chacun jugera.
EN SYNTHESE :
Un débat intéressant qui, en dehors de quelques effets de manche, a montré que notre Bourgmestre connaît ses dossiers et que l’opposition n’émet que très peu de propositions concrètes sérieuses.
Encore merci à LA JEUNESSE pour cette contribution au débat démocratique.
En ce qui nous concerne, nous continuerons cette campagne électorale afin d’informer les électeurs de notre bilan et de nos projets concrets.
www.psblegny.be
Quand je lis les propos de l’autre parti, j’ai le sentiment d’un désir de show politique à l’américaine : beaucoup de blabla, beaucoup de paillettes, beaucoup de promesses,…
Je ne m’en cache pas : même s’il y a des choses à améliorer (entre autre le BEA ), ma voix vous est assurée
Il est intéressant de lire qu’un même débat peut amener des interprétations aussi différentes. Cette diversité est d’ailleurs la plus grande richesse de la nature humaine, ne l’oublions pas.
Analyse judicieuse d’une situation pour le moins inattendue.
commentaires jusqu’au 17/9/2024